Laura Hecker

Née le 13/09/1992 à Colmar

Parcours

  • Bac STI arts-appliqués > Le Corbusier, Strasbourg (2010)
  • Licence de peinture obtenue en septembre 2015 > ENSAV la Cambre

Après des études d’arts appliqués à Strasbourg, elle s’installe en 2010 à Bruxelles afin d’y intégrer l’Ecole des Arts Visuels de la Cambre en section peinture, dont elle sort diplômée en 2015.

Elle interroge les relations du sujet à son arrière-plan.

Elle peint des toiles dont le sujet a été retiré, puisque le fond est inclus dans la forme.
À présent, elle développe son travail avec des éléments d’installation, comme par exemple en remplaçant le sujet qui était hors de la toile en face de celle-ci, tel un composant sculptural.

J’ai le désir de produire un travail franc et sans prétention, qui nous offre comme une pause dans ce monde compliqué.

C’est pourquoi la couleur, les images, le motif naturel m’intéresse.

Je me questionne sur le statut du sujet et de « l’objet toile » lui-même. Comment le modifier ? Comment se rapprocher de la beauté naturelle avec du « faux ».

C’est avec ces notions que je joue.

Selected Exhibitions

 

solo show

2020

Jungle, installation à la galerie Vertige, Anderlecht, (mars).

2017

On se rapproche, Installation à la librairie Nijinski, Bruxelles, (septembre)

Les petits riens, Aménagement des vitrines de la boutique des Petits Riens, Porte de Namur, Bruxelles (juin).

Dans les bois, Installation et concert avec la participation de BXL Mystic Drive/Orchestre du Moindre dans les locaux de la DAK, Bruxelles, (mai).

2016

In front of the mountain, Accrochage de deux toiles faisant partie du projet « in front of the mountain » au café le Pantin, Ixelles, (décembre).

Palm room, Installation réalisée lors de la résidence FRICHE 2016, Anderlecht, ancien locaux de la maison de disque PIAS
Curateurs : l’équipe de FRICHE, Anderlecht, (mars).

2015

Promenade en/à l’intérieur, Exposition au STOCQ 72, Ixelles, (mai).

 

 

group show

2022

I dream of plants, installation lors de l’exposition collective « Fragments », galerie Vertige, Andrelecht, (juin).

2017

– Fenêtre, Installation réalisé lors de l’exposition de groupe Back Office pour l’ouverture du Penthouse résidency 2017, curateur : Gatien Du Bois et Laurent De Meyer, Hôtel Bloom, Bruxelles, (octobre).

– Oops my language slipped again, Yuna Mathieu-Chovet (curatrice), Mohammed Alani (artiste), Galerie Plagiarama, Bruxelles, (janvier).

2015

Show B3, Exposition de fin d’année, ENSAV la Cambre au Botanique, Saint Josse, (juin).

Exposition collective, Regroupement de trois étudiants de la section peinture à la Cambre : Alice de Soultrait – Diego Wéry- Laura Hecker, espace Ragtime Production, Saint Gilles, (février).

Zodiac, Exposition de deux toiles à la soirée Zodiac du 13 février organisé par le collectif d’artistes du Lac Bruxelles, Anderlecht, (février).

2014

All narrative contents, Yuna Mathieu-Chovet (curatrice), Antone Israël (artiste), Galerie Plagiarama Bruxelles (juin), plagiarama.com.

Un plan commun, Vernissage de fin de stage à la Focal, centre d’art à Port-au-Prince (Haiti) en collaboration avec les étudiants de l’école d’art de Port-au-Prince l’ENART lors d’un work shop en Haiti (mars).