La Focal, centre d’art à Port-au-Prince (Haiti)

Mars 2014


group show

Un plan commun

Vernissage de fin de stage à la Focal, centre d’art à Port-au-Prince (Haiti) en collaboration avec les étudiants de l’école d’art de Port-au-Prince l’ENART lors d’un work shop en Haiti (mars 2014)

L’aventure « Haïti 2014, Impressions d’Afrique » commence en Septembre 2012, quand Kevens Prevaris, étudiant Haïtien diplômé de l’Ecole Nationale des Arts de Port-au-Prince, s’inscrit dans l’option Peinture à La Cambre pour y poursuivre un master spécialisé.
Très vite, professeurs et étudiants se mettent à rêver d’une collaboration avec L’Enarts qui associerait artistes et étudiants des deux écoles dans un projet commun en Haïti, particulièrement intéressant sur le plan culturel, géopolitique et sociétal.

Deux ans plus tard, sous l’impulsion de Kevens et porté par Bénédicte Henderick et Robert Suermondt, artistes et professeurs à La Cambre, le projet se concrétise par la mise sur pied d’un workshop à Port-au-Prince.

Programmé du 28 mars au 14 avril 2014 et encadré par 4 professeurs issus des deux écoles, il verra 10 étudiants de La Cambre travailler avec 10 étudiants de l’Enarts sur une thématique commune. Il se clôturera par une exposition collective des travaux en Haïti et la publication d’un journal une fois de retour au pays.

Avec la participation de Camille Dufour, Alice de Soultrait, Margaux Valengin, Nathalie Ledoux, Laura Hecker, Lisa Gambey, Amina Turner, Diego Wery, Jimmy Ruf et Kevens Prevaris