Penthouse résidency, Hotêl Bloom, Bruxelles

Octobre 2017


group show

Laurent de Meyer et Gatien Du Bois (curateur)
Claire Andrzejczack, Mélanie Berger, Nicolas Bourthoumieux, will Kerr, Maelle Maisonneuve, Jimmy Ruf et Océane Vallot 
(artiste)

Vue sur les jardins du Botanique, vue sur les tours du ministère des
finances et des banques. L’échappatoire circonscrit dans des limites
définies. Retour au bureau, « back to the office ».
Pour cette première exposition dans le penthouse de l’hôtel Bloom!, nous
avons choisi de mettre en lumière des oeuvres pour lesquelles nous avons
vu, lu, perçu un « back office ». Un ensemble d’activités, de supports, de
contrôles, faisant habituellement partie de l’arrière, de l’à-côté, du
dessous, du processus. Un ensemble de faits et gestes normalement
soustraits à notre regard mais qui servent d’appui à l’oeuvre ou à la
pratique d’un artiste.
Ce qui nous a intéressés est ce qui a priori ne se montre pas ou ce que
l’artiste cherche précisément à faire voir dans un processus différent de
l’ordinaire, tout en étant significatif dans son travail voire même parfois
l’essence de celui-ci, et ne relevant pas du domaine de l’accident ou de
l’expérience. À la différence du monde de la finance, à qui ce terme de
« back office » est emprunté, ce que nous mettons en avant n’est pas à
ranger parmi les activités de bas niveau. Ce qui semble être relégué à la
périphérie déborde pour faire sens et ajouter à la complexité des oeuvres
présentées.
Pour ce faire nous avons réuni des travaux de: Claire Andrzejczak, Mélanie
Berger, Nicolas Bourthoumieux, Laura Hecker, Will Kerr, Maëlle
Maisonneuve, Jimmy Ruf et Océane Vallot.
Une proposition de Laurent De Meyer & Gatien Du Bois

 

 

Le sujet est absent de la surface.
Le sujet est la pièce elle même : elle est un décor,
un paysage à part entière. Ces rideaux imposant,
cette lumière étrangement trop colorée pour
être une fenêtre normale. Ces traces laissées qui,
comme des rêves de tableaux, restent incrustés
sur le mur.
C’est l’espace qui impose ses règle à la peinture
et la modifie, et non pas le contraire. L’image a
comme glissé de son support et se retrouve acteur
dans une pièce de théâtre.