Galerie Vertige, Anderlecht
Du 06 février au 04 mars 2020


solo show

Curateurs : l’équipe du C.R.I.T. et Vertige

Jungle

communiquer de presse rédigé par les membres du C.R.I.T.

<< Jouer sur les lumières et les ambiances, c’est ce que nous propose Laura Hecker.

Des sculptures végétales envahissent l’espace de la galerie dans une enveloppe de couleurs variées. Arbres, plantes, fougères, lianes, branches, feuilles en carton-plume offrent une mise en scène de la jungle baignant dans un subtil équilibre d’éclairages naturels et artificiels.

L’artiste a invité les membres du CRIT à créer ces éléments botaniques pour contribuer à la scénographie de l’exposition.
Venez découvrir nos tentatives de représentation de la nature.

Le Comité Galerie >>

La Galerie Vertige est un lieu unique, particulier, un pont entre l’univers psychiatrique et le monde extérieur, une passerelle entre différents types de créations artistiques.
Située au coeur du C.R.I.T. – centre de réadaptation psychosociale – et librement accessible au public, la Galerie Vertige est entièrement gérée par un groupe de patients, avec l’aide de thérapeutes et de professionnels de la scène artistique. Ce «Comité Galerie», première expérience du genre, oriente sa sélection non seulement sur la pertinence de la proposition plastique mais aussi sur la qualité des rapports humains, mais pas sur la taille du CV…
Chez Vertige, on retient donc aussi bien des artistes professionnels qu’amateurs, selon les cas. À raison d’une exposition personnelle organisée tous les trois mois et d’une exposition collective annuelle (à thème), la Galerie Vertige crée une dynamique fertilisante: nous voulons dépasser le cadre du monde psychiatrique ou des associations et réunir un public plus vaste, intéressé avant tout par cette autre manière d’aborder l’Art Contemporain.
C’est dans ce sens que nous développons notre démarche d’ouverture, tant auprès des artistes (appel public à candidature lors de notre expo annuelle) que de la presse locale, nationale et internationale. Nous vous proposons de vous tenir au courant de nos activités et vous invitons dès à présent à notre prochaine exposition. Il nous paraît en effet important que grâce à vous, un plus large public puisse être sensibilisé à notre projet: «Un point d’intersection, un lieu de rencontre entre l’art et la psychiatrie; un lieu sans barrière où les mondes se mélangent, un endroit respectueux des différences, des étrangetés, où chacun a sa place.»