Installation lors de l'exposition collective fragments, galerie Vertige, juin 2022

Galerie Vertige, Anderlecht
16 juin 2022


group show

Curateurs : l’équipe du C.R.I.T. et Vertige

I dream of plants

Installation lors de l’exposition collective fragments, galerie Vertige, juin 2022

Le décor de théâtre m’a toujours fasciné. Un monde totalement faux qui ne se perçoit que de face. C’est un environnement fictif dans lequel on peut projeter son imagination. J’aime le rapport entre le réel et ces différentes images artificielles créant de nouveaux espaces. J’essaie de créer des objets et toiles qui nous rappelleraient cette magie du théâtre. Des œuvres qui oscillent entre la réalité et la représentation pictural.

Ces végétaux imaginaire composés de manière dynamique semblent vivant… mais leur matière est industriel…ce n’est que du carton plume.

L’idée de travailler sur le fragments m’a inspiré. Ces objets en cartons installer de manière presque aléatoire sur le mur sont des fragments de nature idyllique, sortie de mon imagination. Tous ensemble ils forment une figure fantasmagorique de la forêt vierge… une quasi créature vivante faite de bouts de plantes qui évoluent devant le spectateur.

Cette oeuvre nous parle également de la nature comme décoration. On extrait la beauté des plantes et on l’utilise comme motif par une transformation purement graphique de l’imagerie des végétaux eux même. Ces formes semble danser devant nous et se muer en un ensemble sorti de nos rêves.

 

La Galerie Vertige est un lieu unique, particulier, un pont entre l’univers psychiatrique et le monde extérieur, une passerelle entre différents types de créations artistiques.
Située au coeur du C.R.I.T. – centre de réadaptation psychosociale – et librement accessible au public, la Galerie Vertige est entièrement gérée par un groupe de patients, avec l’aide de thérapeutes et de professionnels de la scène artistique. Ce «Comité Galerie», première expérience du genre, oriente sa sélection non seulement sur la pertinence de la proposition plastique mais aussi sur la qualité des rapports humains, mais pas sur la taille du CV…
Chez Vertige, on retient donc aussi bien des artistes professionnels qu’amateurs, selon les cas. À raison d’une exposition personnelle organisée tous les trois mois et d’une exposition collective annuelle (à thème), la Galerie Vertige crée une dynamique fertilisante: nous voulons dépasser le cadre du monde psychiatrique ou des associations et réunir un public plus vaste, intéressé avant tout par cette autre manière d’aborder l’Art Contemporain.
C’est dans ce sens que nous développons notre démarche d’ouverture, tant auprès des artistes (appel public à candidature lors de notre expo annuelle) que de la presse locale, nationale et internationale. Nous vous proposons de vous tenir au courant de nos activités et vous invitons dès à présent à notre prochaine exposition. Il nous paraît en effet important que grâce à vous, un plus large public puisse être sensibilisé à notre projet: «Un point d’intersection, un lieu de rencontre entre l’art et la psychiatrie; un lieu sans barrière où les mondes se mélangent, un endroit respectueux des différences, des étrangetés, où chacun a sa place.»