Galerie Plagiarama, Bruxelles
Du 14 janvier au 25 février 2017
group show
Yuna Mathieu-Chovet (curatrice)
Mohammed Alani (artiste)
Oops my Language Slipped Again
Mon travail parle du changement de statut des images.
J’ai utilisé comme motif la forme du cadre d’une de mes toiles, puis l’ai décliné afin de créer une nouvelle expression picturale à même le mur. La forme se retrouve donc à la fois dans l’élément toile et sur le mur par soustraction, questionnant le statut de la surface picturale proprement dite en créant une sensation similaire avec des médiums différents, élargissant cette émotion à l’ensemble des objets artistiques qui forment un tout.
Le sujet soustrait est une percée dans le réel, dans lamatérialité du mur. C’est une porte ouverte. Avec cette installation, mon but est de montrer que l’attraction visuelle peut être déplacée de l’objet toile, en jouant sur son absence et en créant un sujet artistique différent qui ne quitte pour autant pas la surface du mur.
La composition globale met l’accent sur le principe de déclinaison tout en rassemblant chaque pièce dans un tout plus large. Les travaux à la craie et les toiles sont accrochés sur un même niveau de valeur, installant un dialogue entre chacune des oeuvres.